Sélectionner une page

Comment en finir avec les crises d’angoisse ?

16 Fév 2024

Les crises d’angoisse touchent environ 21 % de la population. Dans 2 cas sur 3, elles concernent des femmes. Pour en finir avec les crises d’angoisse, vous devez en connaître les causes, les symptômes et comprendre comment lutter contre.

Une crise d’angoisse, qu’est-ce que c’est ?

La peur est une émotion naturelle. Elle est liée au mécanisme de survie. Face à un danger probable, le corps réagit pour nous dicter de nous méfier ou de fuir. Toutefois, chez certaines personnes, cette réaction se déclenche de manière plus intense, même face à un danger parfois inexistant. C’est ce qu’on appelle « une crise d’angoisse ».

On confond souvent une crise d’angoisse avec une crise / attaque de panique. La différence réside dans l’intensité des symptômes de la personne. Les crises ou attaques de panique sont plus aiguës que les crises d’angoisse.

Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse provoque, chez la personne atteinte, des réactions physiques et psychiques. Elles sont soudaines et incontrôlables.

Symptômes psychiques

Une crise d’angoisse se caractérise par une peur intense et irrationnelle. La personne atteinte a l’impression de perdre pied sur la réalité. Elle ressent ce qu’on appelle la « dépersonnalisation ». Elle perd le contrôle sur son corps et ne le reconnais plus. Tout ce qui l’entoure prend une forme et une couleur étrange, irréelle.

Symptômes physiques

Physiquement, la personne aux prises d’une crise d’angoisse sent sa respiration devenir plus courte. Sa poitrine semble se contracter au point où une impression d’étouffement s’installe. En réaction à cela, la personne tend à prendre de grandes bouffées d’air, risquant l’hyperventilation.

La peur provoque aussi une sensation d’oppression. Le cœur bat plus vite et plus fort que la normale. Des bouffées de chaleur, des frissons, voire des tremblements incontrôlés, mènent parfois au bord de l’évanouissement.

Quelles sont les origines des crises d’angoisse ?

Les crises d’angoisse trouvent généralement leur origine dans un événement traumatique antérieur. Le cerveau associe alors inconsciemment le stress au sentiment de danger imminent.

Dans certains cas, les crises d’angoisse sont liées à des facteurs génétiques ou des troubles chimiques nerveux.

Quels sont les éléments déclencheurs d’une crise d’angoisse ?

Les crises d’angoisse se produisent traditionnellement à cause de certains facteurs déclencheurs.

  • Un stress intense
  • Une situation de confrontation
  • Une phobie
  • Un changement majeur de vie
  • La réminiscence d’un souvenir traumatique

Dans ces cas-là, elles sont souvent prévisibles. Il est ainsi plus facile pour la personne d’y faire face.

Toutefois, les crises peuvent aussi survenir de manière soudaine et sans cause apparente. C’est par exemple le cas des crises d’angoisse nocturnes.

Quels sont les éléments aggravant les crises d’angoisse ?

Les personnes atteintes de crises d’angoisse ont besoin d’un train de vie paisible pour réduire la fréquence des crises. Des facteurs aggravants tels que le manque de sommeil, la négligence alimentaire, les conflits relationnels ou l’isolement social sont nocifs.

La consommation de certaines substances addictives peut également aggraver les crises d’angoisse  :

  • Caféine
  • Médicaments
  • Alcool
  • Stupéfiants illicites.

Combien de temps dure une crise d’angoisse ?

La durée moyenne d’une crise d’angoisse est de 5 à 20 minutes. Cela peut sembler court. Malheureusement, pour la personne qui en fait l’expérience, c’est une éternité.

Elles ne durent jamais toute une journée. Toutefois, il existe des cas où la personne ressent une angoisse persistante suite à une crise. On appelle cet état le « trouble panique ». Il est causé par la peur même de voir survenir une nouvelle crise.

Quels sont les risques liés aux crises d’angoisse ?

Si elles se produisent de manière trop fréquente, les crises d’angoisse peuvent présenter des risques pour la personne atteinte. Le trouble panique, état d’anxiété continu, se développe dans environ 3 % des cas.

La personne peut également développer une peur du changement et de l’inconnu. Cette appréhension anticipatoire nuit considérablement à sa qualité de vie. Elle tend à éviter les interactions sociales ou personnelles par peur du conflit. Dans moins de 2 % des cas, le trouble se transforme en agoraphobie.

Dans les cas les plus extrêmes, la personne sujette à ce trouble finit par tomber dans la dépression. À force d’éviter les situations potentiellement conflictuelles, elle se prive aussi des moments agréables. La vie quotidienne devient ainsi fade et monotone, troublée par les crises d’angoisse occasionnelles.

Que faire en cas de crise d’angoisse ?

Je fais une crise d’angoisse

Si vous êtes sujet à des crises d’angoisse, apprenez à reconnaître les signes précurseurs. Lorsque vous sentez une crise venir, isolez-vous si possible dans un endroit calme où vous vous sentez en sécurité.

  1. Respirez profondément.
  2. Faites une analyse de vos émotions et de vos pensées.
  3. Recentrez votre attention sur la réalité de ce qui vous entoure : les détails d’un motif, le temps, l’agencement des couleurs…
  4. Essayez des techniques de relaxation

Un proche subit une crise d’angoisse

Il est toujours difficile de voir un proche aux prises d’une crise d’angoisse. Voici ce que vous pouvez faire pour aider :

  1. Faites preuve de calme pour rassurer la personne.
  2. Éviter d’envahir son espace personnel (elle en a besoin pour gérer la crise d’angoisse).
  3. Restez à proximité pour montrer votre soutien.
  4. Essayez de capter l’attention de la personne pour lui faire reprendre pied tout en l’encourageant doucement.

Comment en finir avec les crises d’angoisse ?

Le seul moyen pour en finir avec les crises d’angoisse de manière définitive est de vous adresser à des professionnels. Vous pouvez par exemple faire appel à un thérapeute pour parler du problème et trouver des solutions. Si besoin, faites-vous prescrire un traitement pharmaceutique contre les crises d’angoisse.

Évitez absolument l’automédication. Les produits pharmaceutiques utilisés pour le traitement des troubles paniques sont parfois addictifs. Ils peuvent vous faire plus de tort que de bien.

Pour apprendre à gérer efficacement vos crises d’angoisse, combinez les thérapies avec un coaching professionnel. Établissez de bonnes habitudes pour minimiser et prévenir les crises d’angoisse. Vous pourrez apprendre pendant vos coachings à faire face à vos peurs pour ne plus les laisser vous submerger.

En bref…

Les crises d’angoisses sont une véritable maladie handicapante, à prendre au sérieux. Pour s’en soigner, il est important de comprendre les origines de la crise, ainsi que ses symptômes. Mais surtout, se faire aider par un professionnel en suivant une thérapie ou un coaching.