Sélectionner une page

Comment en finir avec la cigarette ?

07 Mar 2024

Vous savez que la cigarette est nocive pour votre santé. Vos proches vous l’ont maintes fois répétée. Même les images sur les paquets de cigarettes sont sans équivoque. Et pourtant vous n’arrivez pas à en décrocher.

D’ailleurs, comme vous, 50 % des fumeurs ayant pris l’initiative d’arrêter ont échoué. Pourquoi ? Et comment en finir avec la cigarette pour de bon ? Commencez votre processus de sevrage à votre rythme.

En finir avec la cigarette de manière drastique ou progressive ?

Si certaines personnes décident de se sevrer progressivement, d’autres optent pour la privation brutale pour en finir avec la cigarette. Les deux méthodes fonctionnent. Dans le premier cas, le sevrage est beaucoup plus lent. Dans le second, les symptômes de sevrage sont plus présents.

La plupart des fumeurs préfèrent souvent la méthode douce. Ils peuvent diminuer leurs consommations à leurs rythmes sans réellement souffrir des symptômes de sevrage. Les experts affirment néanmoins que la méthode brutale est plus efficace, jusqu’à 25 % de plus de taux de réussite.

Le choix repose sur une question de volonté.

Les moyens les plus efficaces pour en finir avec la cigarette

Utiliser des produits de substitut nicotinique

Pour en finir avec la cigarette une bonne fois pour toutes, aidez-vous des substituts nicotiniques. Ils réduisent la sensation de manque et rendent le sevrage moins dur.

Sur le marché, ils se présentent sous plusieurs formes, généralement en vente libre :

  • Chewing-gum
  • Pastilles
  • Produits à vapoter
  • Patch antitabac

Pour le spray buccal ou les médicaments antitabac, il est préférable de demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Suivre une thérapie comportementale

Comme toute addiction, la cigarette est également une question d’habitude et de comportement. Vous pouvez exprimer vos difficultés auprès d’un coach professionnel ou d’un thérapeute comportemental.

Ceux-ci vous aideront à modifier votre comportement et votre environnement. Ainsi, vous éloignez, le plus possible, des situations de tentation de rechute. Cela commence généralement par le bannissement de tous les éléments lié à vos habitudes de fumeur :

  • Les cigarettes, bien entendu (inutiles d’en garder pour vous prouver que vous pouvez résister à la tentation).
  • Les cendriers
  • Les boutiques où vous achetez vos cigarettes (à éviter au moins le temps de perdre vos mauvaises habitudes)

Ces professionnels vous aident également à identifier les signaux liés à vos envies de fumer. Vous pouvez ainsi substituer le fait de fumer avec une autre activité plus saine.

Symptômes de sevrage cigarette

L’apparition de symptômes de sevrage de la cigarette varie d’un individu à l’autre.

Étourdissement et mal de tête

Une sensation d’étourdissement et de mal de tête peut survenir si vous décidez d’en finir brutalement avec la cigarette. Votre corps se réhabitue simplement à recevoir une meilleure oxygénation. Cette sensation ne dure que quelques jours après l’arrêt de la cigarette.

Fatigue

Comme pour le sevrage de toute addiction, votre corps entre en phase de désintoxication. Il fournit des efforts pour s’adapter au manque de nicotine, d’où la fatigue.

Pour combattre la fatigue, buvez beaucoup d’eau. Mangez sainement. Permettez à votre organisme de récupérer en dormant suffisamment.

Insomnie

Attendez-vous à quelques difficultés à trouver le sommeil. Surtout si vous avez l’habitude de fumer une cigarette après le souper pour vous détendre.

Ce symptôme de sevrage de la cigarette dure jusqu’à 3 semaines. Trouvez une activité de substitut pour lutter contre le manque : une promenade, un bain, etc. Mais surtout, évitez les substances excitantes telles que la caféine.

Toux

La toux pendant le sevrage de cigarette est tout à fait normale. Vos poumons, affectés par les composants chimiques, recommencent à fonctionner normalement. La toux peut persister durant plusieurs semaines.

Irritabilité

La fatigue et le manque de nicotine, combinés, réduisent considérablement votre seuil de patience. Il est préférable d’éviter, durant un temps, les situations de stress. Faites plus d’activités ludiques pour vous détendre.

Le sevrage de cigarette dans le temps

Vous vous demandez combien de temps dure le sevrage de cigarette ? Eh bien, voici quelques repères dans le temps.

8 heures : Vos poumons recommencent à oxygéner habituellement votre organisme. Le taux de monoxyde dans votre corps diminue. Vous pouvez ressentir de légers maux de tête.

24 heures : Le goudron dans vos poumons commence à disparaître. La nicotine aussi est presque totalement évacuée par votre corps. Vous avez une légère toux, mais rien de grave.

3ᵉ jour : Votre odorat s’améliore. Votre goût pour les aliments revient. Vous avez l’impression de toujours avoir faim. Attention, la prise de poids due au grignotage est souvent un effet secondaire du sevrage tabagique.

3ᵉ semaine : Le sevrage est quasiment fini. Les symptômes de sevrage s’apaisent petit à petit jusqu’à complètement disparaître. Vous ne ressentez plus le besoin de fumer.

3ᵉ mois : Le comportement de dépendance à la cigarette devient moins naturel. Les mauvaises habitudes se perdent. 

petit jusqu’à complètement disparaître. Vous ne ressentez plus le besoin de fumer.

3ᵉ mois : Le comportement de dépendance à la cigarette devient moins naturel. Les mauvaises habitudes se perdent.

En bref…

La première et principale étape pour en finir avec la cigarette est LA volonté. Que vous décidiez d’arrêter brutalement ou petit à petit, toute méthode fonctionne. N’hésitez pas à vous aider de thérapie ou de substitut nicotinique pour réussir. Pour vous motiver, sachez que votre corps ressentira les effets positifs de l’arrêt de la cigarette, dès 8 heures après sevrage.

FAQ

                                                             

  • Est-il dangereux d’arrêter brutalement la cigarette ?

    Non, l’arrêt brutal de la cigarette ne présente aucun risque pour votre santé. Au contraire, cette méthode est conseillée pour maximiser vos chances de parvenir à une désintoxication complète.

  • Les substituts nicotiniques sont-ils indispensables pour en finir avec la cigarette ?

    Les substituts nicotiniques sont facultatifs. Toutefois, les experts recommandent leur utilisation pour amoindrir les symptômes de sevrage tabagique, notamment pour les grands fumeurs (10 cigarettes, ou plus, par jour).

  • Y a-t-il un risque de dépendance aux substituts nicotiniques ?

    Le risque de dépendance aux substituts nicotiniques est assez faible. Contrairement à la fumée de cigarette, la nicotine est fournie de manière contrôlée. Il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un professionnel pour un sevrage progressif de la cigarette.

  • Quel est le moment idéal pour en finir avec la cigarette ?

    Arrêter de fumer en période de stress est difficile, mais pas impossible. Il est toutefois préférable de choisir une période de calme pour vous lancer. Profitez, par exemple, d’un congé ou de vacances. Et pourquoi ne pas profiter du Mois Sans Tabac, pour commencer avec un groupe d’amis ?