Sélectionner une page

Comment en finir avec la fatigue ?

15 Mai 2024

L’asthénie est une plainte courante que de nombreuses personnes ressentent dans leur vie quotidienne. Elle affecte leur productivité, leur vigueur et leur bien-être général. Cela peut provenir de divers facteurs, notamment de conditions physiques, psychologiques et médicales. Cependant, avec quelques ajustements simples, nous pouvons en finir avec la fatigue.

Un sommeil régulier 

Physiquement, l’épuisement est attribué à des facteurs tels qu’un sommeil insuffisant. Des études ont révélé qu’il faut au moins dormir durant sept heures. Avec un sommeil trop court, on est susceptible de ressentir de la fatigue tout au long de la journée.

Par conséquent, essayez de maintenir une routine de repos régulière. C’est-à-dire, en vous couchant et en vous levant à la même heure. Vous devez également créer un environnement propice à la détente dans la chambre. Aussi, on peut choisir une lumière tamisée. On limite également les distractions et on préserve une température ambiante dans la chambre.

Une alimentation équilibrée 

Il est aussi nécessaire d’éviter la consommation de sucre raffiné et de nourriture transformée. Essayez de mettre fin à vos addictions en café et thé. Au contraire, on privilégie : 

Les aliments riches en fer : les viandes maigres, les légumineuses, les céréales, les épinards et les graines de citrouille.

Les protéines : le poulet, le poisson, les œufs, les produits laitiers faibles en matières grasses, le tofu.

Les aliments riches en fibres : les fruits, les légumes, les céréales complètes 

Les graisses saines : présentes dans les avocats, les noix, les graines et les huiles végétales

Par ailleurs, nous devons boire suffisamment d’eau. La quantité idéale est de 1,5 litre minimum par jour. Néanmoins, tout dépend du poids de la personne. 

Les compléments alimentaires 

Parfois, notre régime ne nous fournit pas tous les nutriments dont notre organisme a besoin. En conséquence, la prise de suppléments est bénéfique. Les compléments conseillés étant : les vitamines B, C et D. 

Toutefois, nous pouvons consulter l’avis d’un professionnel de la santé. Il déterminera quels compléments pourraient être appropriés. En effet, ils se prescrivent en fonction de votre état.

En finir avec la fatigue grâce au sport 

On ne cesse de le répéter, pratiquez une activité physique régulièrement. L’exercice physique libère des endorphines, des hormones de joie, qui procurent un sentiment de confort. En incorporant une routine d’entraînement à son emploi du temps, on peut améliorer sa vivacité. Après, on se sentira plus dynamique.

Les remèdes de grand-mère

Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir des traitements naturels. Des pratiques traditionnelles aident à réduire le stress. On a par exemple :

  • La méditation
  • Le yoga 
  • La relaxation 
  • La tisane de ginseng et de gingembre. 

Elles sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés stimulantes. Même si ces breuvages peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde, ils valent la peine d’être essayés.

  

En bref …

La lutte contre la fatigue nécessite souvent une approche réfléchie. On combine une hygiène de vie saine et des méthodes de relaxation. N’oubliez pas d’écouter les signaux émis par le corps. Consultez un médecin si vous éprouvez une asthénie persistante ou sévère.