Sélectionner une page

Comment en finir avec la mauvaise haleine

17 Avr 2024

Les odeurs corporelles peuvent être source de mal-être. À cause d’une mauvaise haleine persistante par exemple, vous devenez peu enclin à engager la conversation avec autrui. Pire, vous fuyez les interactions sociales. 

Mais d’où vient-elle et comment finir avec la mauvaise haleine ?

 

Pourquoi a-t-on mauvaise haleine ?

Habituellement, nous avons mauvaise haleine au réveil. Quand on dort, notre bouche s’assèche. Cela produit une odeur désagréable. Cette odeur provient des bactéries qui y sont présentes. L’haleine du matin est généralement passagère. 

Certains facteurs, cependant, favorisent la prolifération de ces bactéries.  La mauvaise odeur persiste alors pendant la journée. Prenons quelques exemples :

  • Le manque de soins dentaires : Il conduit au développement des plaques dentaires, des caries ou encore d’une infection des gencives. 
  • Le tabagisme : La nicotine et autres composants de la fumée de cigarette se déposent sur la paroi buccale. Ce qui facilite la formation de problèmes dentaires ainsi que l’assèchement de la bouche. Ils provoquent ainsi une mauvaise odeur.
  • L’alimentation : Une mauvaise haleine passagère peut également survenir après un repas contant des aliments odorants (ail, oignon, épices, fromage ou café). 

Dans certains cas, la mauvaise haleine est un symptôme de problèmes de santé sous-jacents

  • Gingivite
  • Reflux gastrique
  • Angine et bronchite 
  • Sinusite
  • Diabète 
  • Etc.

Méthodes naturelles pour en finir avec la mauvaise haleine

La lutte contre la mauvaise haleine comprend quelques étapes essentielles.

Un brossage minutieux

La première chose à faire est d’améliorer votre hygiène buccale. Brossez-vous soigneusement les dents après chaque repas. Chaque brossage doit durer au moins 2 minutes. Vous éliminez ainsi les dépôts d’aliments dont les bactéries raffolent.

Utilisez un fil dentaire et une brosse langue pour compléter le nettoyage. 

Le bain de bouche pour en finir avec la mauvaise haleine

Votre bain de bouche devra contenir du chlorure de zinc, du fluorure ou du peroxyde d’hydrogène. Ces ingrédients aident à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Ils préviennent également la formation de plaque dentaire.

Alternativement, certains produits naturels parviennent au même résultat. On les retrouve couramment dans nos placards. 

  • Le bicarbonate de soude
  • Le vinaigre de cidre 
  • Le peroxyde d’hydrogène 

Mélangés avec de l’eau, ces produits ont l’avantage d’être inodores. Une toute petite quantité suffit pour un rinçage. 

Rafraichir votre haleine

Entre les repas, mâchez une feuille de menthe, du persil ou un chewing-gum sans sucre pour masquer la mauvaise haleine

La pastille est également une excellente alternative. Cela stimule, entre autres, la salivation pour lutter contre la sècheresse buccale.

Rester hydraté

Une bonne hydratation aide à atténuer les émissions d’odeur corporelle. Boire assez d’eau maintient de plus la production de salive. Ce qui évite l’assèchement de la cavité orale.

En bref…

La mauvaise haleine persistante peut provenir de divers problèmes de santé. Si vous n’avez pas de caries ou de plaques dentaires, le mieux est de consulter. Vous pouvez également la masquer temporairement. Utilisez un bain de bouche. Mâchez une feuille de menthe fraîche.