Sélectionner une page

Comment en finir avec le stress ?

08 Mar 2024

Le stress peut être ressenti à des degrés différents. Les facteurs de stress dépendent de la situation et de l’environnement de l’individu. Il peut être un frein pour vos projets ou encore une source de mal-être moral et physique. Heureusement, le stress peut être dompté. Vous souhaitez savoir comment en finir avec le stress ? Suivez le guide !

Les différentes formes de stress

Face à une situation dangereuse ou incontrôlée, notre corps réagit instinctivement. Elle bascule en mode de défense. Le cerveau active l’adrénaline et le cortisol, les hormones responsables de l’état de stress.  

En somme, le stress est une réaction de défense naturelle face à un danger. Malheureusement, celle-ci nous vaut parfois de manquer certaines occasions importantes de notre vie.

Le stress aigu

La peur, face à une situation particulièrement intense, est ainsi un des éléments déclencheurs de l’état de stress.

Vous avez l’impression d’avoir une boule au ventre, que votre estomac se retourne. Dans l’anticipation, votre tête se remplie toutes sortes de scénarios possibles en lien avec l’instant. Vos membres s’engourdissent. Vous n’avez qu’une seule envie : vous enfuir.

Ce type de stress s’estompe peu à peu une fois le moment tant craint est passé, provoquant parfois une sensation d’intense soulagement. L’adrénaline et le cortisol produit par votre organisme se dissipent.

Le stress chronique

Le stress chronique, lui, résulte d’une situation constante dans laquelle nous nous trouvons. Une situation difficile où nous subissons une pression continue. Elle met généralement notre résistance mentale à l’épreuve. Ce type de stress découle souvent de divers domaines de la vie tels que le travail, les relations personnelles, les problèmes financiers ou de santé.

Sur le long terme, le stress chronique engendre des problèmes physiques et psychologiques tels que des problèmes cardio-vasculaires et les crises d’anxiété.

Le stress post-traumatique

Au cours de notre vie, il arrive que nous subissions des situations dangereuses provocant stress intense. Parfois, cela pousse notre cerveau à associer certains éléments à une situation de danger. Le stress post-traumatique intervient alors lorsque nous nous trouvons en présence de ces éléments, même dans des moments de vie ordinaire.

Pour en finir avec le stress post-traumatique, il faut impérativement s’adresser à un professionnel qui saura vous guider dans votre processus de guérison. Entourez-vous de personnes aimantes prêtes à vous soutenir.

Les symptômes de stress

Le stress peut affecter le corps de diverses manières.

Le stress fait maigrir ou grossir ?

Chaque personne réagit différemment face au stress. Pour certaines, il est courant de perdre l’appétit, d’où la perte de poids. Pour d’autres, la nourriture constitue un refuge, d’où la prise de poids.

Le cortisol produit par le corps face au stress chronique favorise également la prise de poids chez certaines personnes. Et ce, même si elle ne consomme pas d’aliments particulièrement calorifiques.

Retard des règles chez la femme

La réaction au stress peut de plus impacter le cycle menstruel chez les femmes. Les femmes en situation de stress rencontrent un retard ou la précipitation de leur cycle menstruel.

Dans le cas d’un état de stress chronique, il est essentiel de consulter pour ce problème.

Aggravation d’un état pathologique

L’état pathologique, tel que les problèmes cardiaques ou la fragilité mentale, peut être exacerbé par un stress prolongé. Si tel est votre cas, effectuer un suivi régulier de votre état le temps de résoudre la situation liée au stress.

En finir avec le stress au travail

Le travail est la principale source de stress, en France et partout dans le monde. Il touche environ 50 % des travailleurs.

Placer des limites entre vie professionnelle et personnelle

Nous nous laissons souvent déborder par le travail, au point de le laisser empiéter sur notre vie personnelle. Nous en rapportons chez nous. Nous dédaignons nos activités personnelles pour finir quelques tâches. Finalement, les moments de détente se font rares, voire quasi inexistants.

Pour en finir avec le stress lié au travail, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Accordez-vous chaque jour un moment de répit, loin des préoccupations professionnelles.

Une meilleure organisation et une gestion du temps efficace

De nos jours, on demande souvent aux postulants, quel que soit le poste, la capacité de travailler sous pression. La raison est simple : la charge de travail imposée à chacun pour plus de rentabilité.

 Au travail, l’organisation est ainsi primordiale. Savoir gérer son agenda et déléguer les tâches est un rempart contre l’accumulation du stress causé par la surcharge de travail.

Le coaching professionnel

Parfois, nous avons besoin d’une aide extérieure pour trouver notre équilibre. Le rôle d’un coach professionnel consiste à nous ouvrir les yeux sur toutes les perspectives possibles. Il offre un regard objectif sur la situation.

Pour vous épanouir dans votre vie professionnelle, vous avez besoin de :

  • Sentir que vos compétences sont reconnues
  • Voir que vos efforts sont appréciés
  • Être autonome pour exprimer votre plein potentiel

Le coaching nous aide à prendre conscience de nos propres compétences. Il aide à définir des objectifs réalisables et à élaborer des stratégies pour les atteindre.

En finir avec le stress au quotidien

Dans notre vie personnelle, les attentes de nos proches à notre égard peuvent être une source de stress. Cependant, il existe plusieurs stratégies pour naviguer à travers ces pressions et cultiver un équilibre sain.

La communication

La première chose à faire est d’instaurer une communication ouverte avec vos proches. Cela aide également à prévenir ou résoudre les conflits.

Pour cela, exprimez-vous, mettez des mots sur vos préoccupations. Gardez l’esprit ouvert et restez à l’écoute de vos proches pour comprendre.

Le pouvoir du rire

Le rire est un antidote naturel au stress. Partagez des moments de légèreté et d’humour avec ceux que vous aimez. Libérez votre esprit de vos préoccupations pour dénouer les tensions qui vous oppressent.

La respiration carrée

Parfois, pendant un examen ou au moment de parler devant un public, la peur nous tétanise. Notre tête se remplit de pensées chaotiques. La respiration carrée est une technique efficace pour la gestion du stress aigu. Elle permet de recentrer votre attention sur l’essentiel.

Conclusion 

Le stress peut affecter votre santé physique, mentale comme psychologique. Il est important d’apprendre à le gérer grâce à des techniques de respiration, d’organisation ou de gestion des priorités. N’hésitez pas aussi à faire appel à un professionnel si vous sentez que la situation vous dépasse.