Sélectionner une page

Comment en finir avec les boutons dans le dos ?

26 Avr 2024

Les boutons dans le dos peuvent être source d’inconfort. À l’instar de l’acné, elles peuvent toucher les adultes au même titre que les adolescents. Elles apparaissent de manière naturelle, et peuvent tout aussi bien être traitées de la même façon. Mais comment en finir avec les boutons dans le dos ?
  

 

Avoir une bonne hygiène de vie

C’est sans doute la première solution qui permet de lutter contre les boutons dans le dos et de prévenir leur apparition. Adopter les bons gestes au moment de prendre sa douche, par exemple, permet d’éviter leur survenue :

  • Se rincer le corps après avoir utilisé un après-shampoing pour les cheveux
  • Utiliser un savon neutre pour éviter la surproduction de sébum ou le dessèchement de la peau
  • Hydrater la peau à la sortie de la douche pour réguler la production de sébum, sans trop forcer sur le dos

Instaurer une routine de lessive est également important pour réduire la prolifération des bactéries.

  • La transpiration et les cellules mortes du corps sur les vêtements, les draps ou encore sur les serviettes peuvent provoquer l’apparition des boutons dans le dos
  • Opter pour des vêtements amples et pour un tissu respirant limite leur apparition
  • Une lessive non parfumée pour éviter les risques d’irritation de la peau

Suivre des traitements adaptés

La seconde option qui s’offre à vous pour en finir avec les boutons dans le dos est de suivre des traitements. Plusieurs options s’offrent à vous :

Un traitement ciblé

Cela consiste à traiter un petit nombre de boutons dans le dos avec du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique. Ces deux produits permettent de réduire les inflammations causées par vos boutons

Un traitement local

Vous pouvez en appliquer sur les zones du dos concernées, afin d’exfolier la peau. Vous avez le choix entre la crème, le gel, ou encore à base des deux principaux actifs précédemment cités.

Un traitement oral 

En cas de résistance des boutons dans le dos face aux deux autres types de traitement. Entre autres, des antibiotiques et du zinc peuvent être prescrit pour traiter vos problèmes de boutons dans le dos.

Consulter un dermatologue pour en finir avec les boutons

Malgré vos précautions et vos traitements, vos boutons dans le dos persistent-ils toujours ? Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter un dermatologue. Il saura vous prescrire un traitement spécifique et adapté. Au besoin, il procèdera à un diagnostic profond de votre cas.

Effectivement, les boutons dans le dos sont causés par plusieurs facteurs :

  • Hygiène
  • Alimentation
  • Génétique
  • Hormones
  • Frottement des vêtements
  • Produits de soins de la peau
  • Stress

Les conseils d’un professionnel sont ainsi toujours sollicités. Certains traitements peuvent effectivement nécessiter un suivi médical strict, notamment en raison des effets secondaires apportés par les médicaments.

Conclusion

En finir avec les boutons dans le dos peut vous donner du fil à retordre. Les traitements peuvent s’avérer inefficaces, vous conduisant à recourir à des moyens plus drastiques. Par ailleurs, faire appel à un dermatologue vous aidera à trouver un traitement adapté.