Sélectionner une page

Comment en finir avec les cheveux blancs ?

10 Juil 2024

Les premières années, il est difficile d’assumer les cheveux blancs ou grisonnants. Surtout si ceux-là apparaissent de manière précoce. Pour en finir avec les cheveux blancs, suivez le guide !

D’où viennent les cheveux blancs ?

Le vieillissement 

L’apparition des cheveux blancs est principalement due au vieillissement. Avec l’âge, votre production de mélanine diminue. Les cheveux se dépigmentent un à un. Toutefois, il arrive que ce processus se précipite. Votre chevelure peut prendre une coloration poivre et sel bien avant la trentaine

D’autres personnes encore voient apparaître leurs premiers cheveux blancs très tard.  Bref, chaque individu est unique quant à la période de première apparition des cheveux blancs.

“Se faire des cheveux blancs”

Cette expression désigne, à juste titre, le fait d’être dans une situation de stress intense et continue. Le stress et l’anxiété accélèrent le processus d’apparition des cheveux blancs. C’est ce qu’on appelle le « stress oxydatif ».

La génétique

Oui, votre héritage génétique joue un rôle dans l’apparition de vos cheveux blancs. Vous pouvez avoir hérité cette prédisposition de vos parents. Chez certaines personnes, les cheveux grisonnent également plus tôt ou plus tard selon leurs appartenances ethniques.

Ralentir la pousse des cheveux blancs

Le blanchissement de la chevelure est un processus naturel qui arrive inévitablement.

Une alimentation saine aide toutefois à lutter efficacement contre les cheveux blancs. Concoctez vos repas avec des ingrédients riches en antioxydant, cuivre, zinc, sélénium et vitamine B, C et E.

Adoptez pareillement des routines et des soins capillaires adaptés pour stimuler la pigmentation naturelle des cheveux

  • Utiliser des shampoings doux et revitalisant
  • Utiliser un conditionneur et appliquer un masque hydratant au moins une fois par semaine 
  • Réduire les expositions des cheveux au soleil et aux chocs thermiques causés par les sèches cheveux et fer à lisser

La meilleure coloration pour en finir avec les cheveux blancs

Vous êtes décidé à en finir avec les cheveux blancs en optant pour la coloration ? Deux choix s’offrent à vous : une coloration radicale ou un ingénieux camouflage.

Coloration permanente

La coloration permanente est idéale pour faire disparaître les cheveux blancs. Comme son nom l’indique, cette coloration est irréversible. L’avantage est que la couleur, contrairement à d’autres types de coloration, ne s’estompe pas avec le temps. Il vous faut tout de même prendre mensuellement rendez-vous chez votre coiffeur pour des retouches afin d’éviter les démarcations causées par les repousses. 

Camouflage 

Par souci d’économie, vous pouvez également opter pour un balayage ou des mèches. Des reflets plus clairs dans votre couleur naturelle masquent parfaitement les cheveux blancs. En cas de repousse apparente, la transition se fait aussi de manière plus douce, moins tranchée. 

En bref …

Qu’ils soient dus à l’âge, à la génétique ou à d’autres facteurs, les cheveux blancs sont une fatalité. Malgré tout, il est possible de ralentir leur apparition. Et lorsque leur progression est déjà bien avancée, vous pouvez encore les dissimuler avec d’habiles stratagèmes capillaires.