Sélectionner une page

Comment en finir avec les comédons ?

05 Juil 2024

Vous en avez assez des points noirs ? En effet, ces petites obstructions apparaissent sur différentes parties du visage, rendant l’épiderme terne et irrégulier. Bien que généralement inoffensifs, les comédons peuvent être frustrants à traiter. De plus, s’ils ne sont pas correctement gérés, ils créent des problèmes cutanés plus graves comme l’acné inflammatoire. Voici quelques astuces pour en finir avec les comédons.

Nettoyer en profondeur

Premièrement, vous devez éliminer toutes les impuretés et l’excès de sébum qui obstruent les pores. Elles favorisent la formation des points noirs. Pour cela, vous pouvez employer des produits appropriés à votre type de peau, de préférence doux et non irritants.

En adaptant cette routine, vous conserverez une peau saine et éclatante. N’oubliez pas d’hydrater votre peau après le nettoyage. Vous maintiendrez ainsi son équilibre hydrique. D’ailleurs, au moins une fois par semaine, faites une exfoliation. Après quelque temps, vous verrez une grande différence.

Utiliser des soins hydratants et non comédogènes

Ces produits aident à garder l’élasticité cutanée. De la sorte, vous pouvez améliorer significativement l’apparence de votre peau et prévenir l’apparition de nouveaux comédons. Optez pour des crèmes légères et non grasses. Même si elles sont souvent négligées, elles jouent un rôle clé. Elles renforcent la barrière cutanée et corrigent la texture de la peau.

Éviter de les extraire soi-même

Cela peut aggraver la situation et entraîner des cicatrices. L’extraction non professionnelle provoque généralement des infections et des inflammations. En effet, un rituel doit être suivi avant l’extraction. Il est alors préférable de laisser ce travail aux mains expertes des esthéticiennes ou des dermatologues. Ils utilisent des techniques appropriées et stériles

 

Appliquer un écran solaire

On ne cesse de le répéter, le soleil provoque des dommages cutanés. Chaque fois que vous sortez, n’oubliez pas d’utiliser une crème solaire. Cela prévient les comédons, mais protège également des rayons UV nocifs. Choisissez un écran avec un SPF approprié pour votre type de peau et appliquez-le régulièrement.

  

Produits naturels pour en finir avec les comédons

Ils sont de plus en plus populaires. Cette côte est due au fait qu’ils ont rarement des effets secondaires. C’est une excellente option pour traiter le problème de manière efficace. Vous pouvez choisir : 

  • L’huile d’arbre à thé
  • Le miel
  • L’aloe vera
  • Le citron
  • Le bicarbonate de soude

 Ils possèdent des propriétés antibactériennes et apaisantes. Vous pouvez en faire un masque après chaque exfoliation.

Une bonne alimentation

Les aliments riches en vitamines A, C et E, tels que les fruits et légumes, aident à maintenir une jolie peau. De plus, il est important de limiter la consommation de nourritures grasses et sucrées. Elles contribuent à l’obstruction des pores. N’oubliez pas aussi d’inclure des menus contenant des antioxydants, comme les baies et les noix. Ils protègent des dommages environnementaux.

Conclusion

Il faut comprendre les causes sous-jacentes des comédons avant d’adopter une routine de soins ciblée. En complément des hydratants, une bonne hygiène de vie et des gestes simples sont des clés pour une peau en bonne santé.