Sélectionner une page

Comment en finir avec les dents jaunes ?

10 Mai 2024

Les dents tachées n’incitent pas à sourire. Elles peuvent être une source d’inconfort et d’embarras. Malgré un brossage régulier, le problème persiste. Heureusement, il existe des solutions pour en finir avec les dents jaunes : en voici 4. 

Se brosser les dents efficacement

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire rigoureuse limite le jaunissement des dents. Pour ce faire :

  • Il est fortement recommandé de les brosser au moins deux fois par jour
  • La durée idéale du brossage est de trois minutes

 À cela s’ajoute l’importance du type de brosse à dents, le dentifrice et les accessoires que vous utilisez :

  • Optez pour une brosse à dents avec des poils souples, manuelle ou électrique, selon vos préférences
  • Choisissez un dentifrice fluoré, anti-coloration ou encore blanchissant pour avoir des dents blanches et brillantes
  • Utilisez du fil dentaire

Pour plus de fraîcheur et pour assurer qu’aucun résidu ne persiste, terminez la routine de brossage des dents par un bain de bouche.

Une bonne alimentation pour en finir avec les dents jaunes

L’alimentation peut entraîner le jaunissement des dents. Il est dès lors conseillé de limiter la consommation d’aliments et de boissons pouvant entraîner l’apparition de taches sur vos dents :

  • Aliments riches en pigments, tels que la betterave, le curry ou encore les myrtilles
  • Aliments acides et sucrés, comme les agrumes ou les bonbons, qui peuvent aussi entraîner la formation de tartres, jaunissant davantage vos dents
  • Certaines boissons comme le café ou le jus de fruits rouge

Le tabac est fortement déconseillé pour en finir avec des dents jaunes. Les substances qui le composent entraînent l’apparition de taches à la surface des dents.

Opter pour la solution de blanchiment

De nombreuses solutions pour blanchir les dents sont actuellement disponibles. Vous pouvez vous rendre chez votre dentiste pour connaître le traitement de blanchiment idéal. Comment ça fonctionne ?

  • Du gel de peroxyde à forte concentration est appliqué sur vos dents
  • Une fois placé sous une lampe UV, l’efficacité du gel est accrue.

Il s’agit d’une méthode de blanchiment immédiate. Cependant, la séance dure environ une heure. Aussi, le coût est assez élevé, allant de 500 € à 1 200 € selon les dentistes.

Les astuces de grand-mère

Les remèdes naturels sont efficaces pour retrouver des dents blanches. En voici quelques-uns :

  • Le bicarbonate de soude associé à l’eau élimine les taches superficielles sur les dents 
  • Le charbon actif absorbe des résidus sur vos dents et favorise leur blancheur. Brossez-vous les dents environ deux minutes avec cette substance et rincez abondamment votre bouche
  • Le jus de citron mélangé avec de l’eau aide à l’éclaircissement des dents jaunes. Laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment

Toutefois, ces méthodes naturelles doivent être employées avec modération. Effectivement, elles peuvent améliorer la blancheur de vos dents. Cependant, elles peuvent devenir abrasives et endommager votre émail. Par conséquent, il est plus judicieux d’y recourir deux fois par semaine au maximum.

Conclusion

Les solutions pour en finir avec les dents jaunes sont nombreuses. En cas de doute sur une méthode de blanchiment, consultez un dentiste. Il saura vous recommander un traitement adapté à vos dents.