Comment en finir avec les fourmis dans la maison ?
Une infestation de fourmi prend généralement quelques jours. Vous avez remarqué une piste de fourmis sur une ouverture de votre maison ? C’est le signe que la colonie ne s’est pas encore installée à l’intérieur. Cela signifie que vous avez encore une chance d’éviter une infestation. Dans le cas contraire, vous devez prendre certaines mesures pour en finir avec les fourmis dans la maison.
Les bonnes pratiques pour en finir avec les fourmis dans la maison
Comme les cafards, les fourmis sont attirées par les miettes, mais aussi par tout ce qui est sucré. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles envahissent le plus souvent la cuisine et la salle à manger. Toutefois, elles peuvent aussi s’infiltrer dans votre maison, à la recherche d’eau ou simplement d’un abri sûr.
La première habitude à prendre pour en finir avec les fourmis dans la maison est de nettoyer après chaque repas. Ne laissez aucune miette, déversements de liquides sucrés ou restes de nourriture sur place. Lavez directement les assiettes pour éviter autant que possible d’attirer les fourmis.
Les fourmis cherchent leur chemin dans n’importe quel point d’entrée de votre maison : interstices sous les portes, fissures dans les murs, une fenêtre mal scellée.
Veillez à sceller tous les points d’entrée dans votre maison. Comblez les fissures et les trous. Éliminez les débris, le bois empilé et autres objets qui pourraient servir de refuge aux fourmis près de votre maison.
Les plantes anti-fourmis à cultiver chez soi
Fort heureusement, les plantes anti-fourmis sentent aussi bon qu’elles sont faciles à entretenir. Pour éloigner les fourmis, il suffit de cultiver ces plantes en pot à vos fenêtres ou dans votre jardin.
- Menthe
- Lavande
- Basilic
- Romarin
- Cataire (herbe à chat)
Néanmoins, ces plantes répulsives ne sont efficaces que si les fourmis n’ont pas encore établi leur nid dans la maison. Dans le cas contraire, utilisez des méthodes beaucoup plus directes.
Produits naturels pour en finir avec les fourmis dans la maison
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour en finir avec les fourmis dans la maison.
Les produits à vaporiser qui repoussent les fourmis :
- Vinaigre blanc
- Citron
- Huiles essentielles de lavande ou de menthe
Les inhibiteurs de phéromones (que les fourmis laissent sur leur passage pour créer une piste à suivre pour les autres) :
- La craie
- La terre de diatomées
- La poudre de cannelle
Elles sont à utiliser comme des barrières aux points d’entrée des fourmis.
Les mélanges toxiques pour éliminer la colonie entière :
- Borax et sucre
- Bicarbonate de soude et sucre
- Huile de neem
Les différents produits anti-fourmis du marché
Si vous souhaitez prendre des mesures plus drastiques, il existe sur le marché des produits anti-fourmis efficaces. Ils se présentent sous plusieurs formes :
- Appât
- Spray
- Gel
- Poudre
- Répulsif à pulvériser
En Bref…
Pour en finir avec les fourmis dans la maison, il existe plusieurs moyens, naturels ou chimiques. À vous de voir quelle méthode vous convient le plus selon le degré d’infestation, mais aussi vos préférences. Si malgré tout les fourmis persistent, il est peut-être temps de faire appel à un service d’extermination professionnel. Ces professionnels seront identifiés les causes d’infestation et surtout les exterminer une bonne fois pour toutes.