Sélectionner une page

Comment en finir avec les pellicules ?

14 Fév 2024

Les pellicules sont source de gêne à plus d’un titre. Les démangeaisons du cuir chevelu et les poussières de pellicules sur les vêtements en font partie. Ce problème touche malheureusement 5 personnes sur 10. Pour en finir avec les pellicules, privilégiez les méthodes naturelles. Oubliez les produits antipelliculaires onéreux. Voici quelques astuces efficaces que vous devez absolument connaître.

Changer vos habitudes

Les pellicules sont la formation excessive de peau morte sur votre cuir chevelu en réponse à un mauvais traitement. Cela peut provenir de plusieurs choses :

  • Un shampoing inadapté à votre type de cheveux : choisissez toujours un shampoing à pH neutre et de préférence sans sulfate.

  • Une application excessive de produits de soin sur les cheveux : rappelez-vous que quelques noisettes de shampoing, crème ou huile suffisent. Nul besoin de suffoquer vos cheveux avec une quantité astronomique de produits. 

  • Une utilisation abusive d’appareils chauffants : laisser sécher naturellement vos cheveux leur évite une agression par la chaleur.

  • Un lavage trop fréquent : votre cuir chevelu a besoin du sébum qu’il sécrète pour être en bonne santé.

Une mauvaise alimentation peut également causer la création de pellicules. Trop d’aliments gras, sucrés ou une carence en vitamines et minéraux sont autant d’explications possibles.

Des masques naturels pour en finir avec les pellicules

Les masques antipelliculaires sont à appliquer avant ou après le shampoing selon votre préférence. Ils réduisent les démangeaisons et font office de traitement doux.

Un masque à base d’argile verte, par exemple, agit avec le même principe sur le cuir chevelu que sur le visage. Il régule la sécrétion de sébum par la peau. Il suffit de mélanger 4 cuillerées d’argile verte avec quelques gouttes de jus de citron frais et de l’eau tiède. Le masque est à appliquer sur le cuir chevelu avec un temps de pose de 30 minutes avant le shampoing.

Vous pouvez pareillement opter pour le vinaigre de cidre. Il est recommandé pour le traitement des pellicules et est reconnu pour donner de la brillance aux cheveux. Vous devez simplement enduire votre cuir chevelu d’un peu de vinaigre de cidre et masser légèrement, une heure avant de laver vos cheveux.

Un bain d’huile contre les pellicules ?

Cela peut sembler contradictoire de traiter des pellicules avec un bain d’huile. Pourtant, les bains à base d’huile végétale tels que l’amande douce, l’avocat ou encore le jojoba sont efficaces contre les pellicules. Surtout s’ils sont combinés avec des produits antibactériens tels que le gel d’aloe vera. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfaire votre recette. 

Attention toutefois à bien vérifier les contre-indications avant utilisation. Vous disposez d’un large choix :

  •  Lavande
  • Tea tree
  • Romarin
  • Géranium rosat
  • Autres

Bon à savoir : Si vous optez pour un bain d’huile, il n’est plus nécessaire d’utiliser un masque antipelliculaire. Trop de produits à la fois, naturels ou pas, risquent d’occasionner des effets secondaires. Les traitements sont également à effectuer 4 à 6 fois par mois tout au plus.

Conclusion

Pour en finir avec les pellicules, la première étape, sans doute la plus importante, est de changer vos habitudes. Bain d’huile, masques naturels ou encore shampoings spéciaux ne sont que des solutions temporaires. Tant que vous traitez de la bonne manière vos cheveux, les pellicules disparaitront et ne reviendront plus.