Sélectionner une page

Comment en finir avec les poils incarnés

29 Mar 2024

Aussi inesthétique que douloureux, les polis incarnés nous causent des désagréments dont nous nous passerons volontiers. Barbe, aisselles, pubis et jambes, aucune zone pilaire n’est épargnée. Heureusement, il existe des moyens de les prévenir et de s’en débarrasser. Voici tout ce que vous devez savoir pour en finir avec les poils incarnés.

 

 

D’où viennent les poils incarnés ?

Un poil incarné, c’est tout simplement un poil qui a du mal à percer le derme et pousse vers l’intérieur de la peau.

Les poils incarnés apparaissent essentiellement suite à une épilation ou à un rasage « à rebrousse-poil ». En repoussant, ils deviennent parfois plus entortillés ou repoussent dans la mauvaise direction.

Une peau sèche ou épaisse peut également expliquer l’apparition de poils incarnés.  Les pores se bouchent plus facilement, ce qui empêche les poils de pousser correctement.

Méthodes naturelles pour en finir avec les poils incarnés

Parfois, le poil incarné part de lui-même, rejeté par notre corps comme un corps étranger. Mais cela prend du temps. Les méthodes suivantes permettent un traitement en douceur.

La compresse humide

Pour en finir naturellement avec les poils incarnés, il est recommandé d’utiliser une compresse imbibée d’eau oxygénée. Elle ramollit la peau et le poil. Il est préférable de la laisser reposer plusieurs minutes sur le bouton, idéalement avant le coucher.

L’eau oxygénée possède une vertu antiseptique. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez de l’eau chaude.

Gommage maison pour en finir avec les poils incarnés

Utilisez un gommage à base de sucre et de miel pour vous débarrasser des peaux mortes. Ce gommage va en plus nettoyer toute impureté qui bouche votre peau.

Le miel est un antiseptique naturel. Vous pouvez également opter pour du sel au lieu du sucre. Toutefois, le sel peut irriter la peau déjà sensibilisée par l’incarnation du poil.

L’argile verte pour lutter contre les poils incarnés

L’argile verte est couramment utilisée pour les masques pour le visage. Elle agit également sur les poils incarnés. Il suffit d’appliquer une généreuse couche d’argile verte sur votre peau.

L’argile verte est réputée pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle purifie votre peau et favorise la cicatrisation des boutons.

Lorsque le masque est à peu près sec, passez au rinçage à l’eau tiède. Il vous sera plus facile d’enlever le poil avec pince à épiler stérilisé.

Les huiles essentielles pour se débarrasser des poils incarnés

Vous avez le choix entre plusieurs types d’huile essentielle pour en finir avec les poils incarnés :

  • Arbre à thé
  • Lavandin super
  • Thym
  • Géranium rosat
  • Orange douce
  • Eucalyptus

Elles possèdent des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Quelques gouttes diluées dans votre huile végétale habituelle suffisent. Le mélange est à appliquer en fine couche sur le bouton.

Les méthodes alternatives pour en finir avec les poils incarnés

Sur le marché, les produits censés prévenir et éliminer les poils incarnés se vendent sous plusieurs formes. Toutefois, quelle que soit sa forme, il est nécessaire de tester le produit sur une petite surface de votre peau pour vous assurer de votre tolérance.

  • Exfoliants à base d’acide salicylique ou glycolique : Ils éliminent toutes les impuretés qui obstruent vos pores tout en prenant soin de la peau
  • Crème à base de rétinol : Elle ramollit assez la peau pour faciliter l’extraction du poil incarné. De plus, elle facilite la repousse des prochains poils.

Que faire si un poil incarné entraine des complications ou une infection ?

En cas de complication ou d’infection du poil incarné, il est impératif de s’adresser à un médecin pour régler le problème. Selon la gravité du cas, seul un médecin peut prendre la décision du traitement adéquat. Parfois, il est nécessaire de pratiquer une légère incision au niveau du bouton pour déloger le poil. Cela doit être fait avec des outils aseptisés.

Comment prévenir des poils incarnés ?

Le meilleur moyen pour en finir avec les poils incarnés est de prévenir leur apparition.

Exfolier avant d’épiler

Un ou deux jours avant d’épiler (ou de raser), exfoliez en profondeur la partie de votre peau à dépiler. Ce délai est nécessaire pour éviter l’irritation de la peau.

Une exfoliation régulière, idéalement de manière hebdomadaire, affine votre peau. Ce qui permet aux poils de la percer plus facilement lors de la repousse.

Épilation douce

Avant d’épiler, assouplissez votre peau en prenant une douche chaude ou en appliquant un soin préparatoire. Ensuite, rasez dans le sens des poils pour ne pas agresser la peau.

Un rasoir simple lame suffit pour le rasage. Un rasoir à double ou triple lames est certes beaucoup plus efficace, mais ils favorisent l’apparition de poils incarnés.

Prendre soin de votre peau pour en finir avec les poils incarnés

L’hygiène de votre peau est essentielle dans la lutte contre les poils incarnés. Prenez du temps pour nettoyer régulièrement votre peau afin que les pores ne se bouchent pas. Une peau bien hydratée, plus souple, présente moins de risque de poils incarnés. Adoptez une routine quotidienne dans ce sens autant pour une peau saine et en bonne santé.

Épilation au laser

Pour en finir définitivement avec les poils incarnés, et les poils en général, l’épilation au laser est une alternative très appréciée. Bien que le procédé soit un peu coûteux et lent, votre confort en vaut la peine. Plus d’épilation douloureuse ou de démangeaisons dues à la repousse, votre peau restera aussi imberbe que celle d’un bébé.

Conclusion

Pour en finir avec les poils incarnés, vous pouvez opter pour les méthodes naturelles telles que le gommage maison, le masque à l’argile verte ou encore les huiles essentielles. Il existe également sur le marché des produits destinés à prévenir et à éliminer les poils incarnés. Si vous préférez une méthode définitive, l’épilation au laser est une option envisageable.