Sélectionner une page

Comment en finir avec les puces ?

29 Mai 2024

Les infestations de puces sont un problème courant. Elles surviennent dans n’importe quel foyer, même en l’absence d’animaux de compagnie. Ces petits parasites peuvent causer des désagréments considérables. Vous êtes confronté à une infestation soudaine et inexplicable ? ou vous recherchez la meilleure solution pour protéger vos compagnons à fourrure ? Il est essentiel de comprendre les causes sous-jacentes et d’agir rapidement pour en finir avec les puces.

Je n’ai pas d’animaux, pourquoi y a-t-il des puces chez moi ?

Une infestation de puces s’explique plus facilement lorsque vous avez des animaux de compagnie. Dans ce cas, l’infestation se détecte rapidement. 

Dans certains cas, toutefois, une infestation survient sans présence animale immédiate. C’est souvent le cas pour les vieilles bâtisses ou des appartements précédemment loué par des gens ayant des animaux de compagnie. Il se peut également que vous receviez fréquemment la visite de chats errants infestés, sans que vous le sachiez. 

Ces insectes nuisibles se cachent entre les lattes du plancher, dans des carrelages craquelées ou encore dans un meuble d’occasion. Elles sont capables de survivre un long moment sans hôte pour les nourrir.

Quelle méthode naturelle pour en finir avec les puces ?

Heureusement, la nature peut nous aider à en finir avec les puces dans la maison. Les remèdes maison sont l’idéal lorsque nous avons des animaux de compagnie. Néanmoins, ils ne sont pas fiable à 100%. Ils nécessitent ainsi un traitement répétitif. 

Les plantes répulsives 

Certaines plantes spécifiques telles que la menthe, les chrysanthèmes ou la lavande sont des répulsifs naturels. Plantez-les en pot à vos fenêtres afin de dissuader les puces de chat errant de quitter leur hôte. 

Les produits antipuces

Comme pour la plupart des insectes nuisibles, les puces détestent certains produits que nous utilisons au quotidien.

  • Bicarbonate de soude 
  • Citron 
  • Sel
  • Romarin 
  • Vinaigre

Avant de vaporiser ou saupoudrer les mélanges aux points clés de votre domicile, effectuez un ménage à grand renfort d’aspirateur

La terre de diatomées est également efficace pour en finir avec les puces. Elle doit cependant être manipulée avec beaucoup de précautions. Ce produit cause des irritations au contact de la peau. Il est ainsi préférable d’éloigner vos animaux de compagnie quelques jours.

Quel est le meilleur produit antipuces ?

Si vous avez des animaux, l’idéal est de combiner les effets des produits. Vaporisez du spray antipuces pour la maison en plus d’un traitement adapté pour votre animal. 

Si vous avez un chien, optez pour un bon shampoing antipuces. Pour un chat, préférez un traitement sans eau pour en finir avec les puces comme le collier antipuces ou les pipettes répulsives. 

En cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire. Il saura vous conseiller un produit convenant à votre animal. 

Conclusion

Une infestation de puces peut survenir même en l’absence d’animaux domestiques. Pour en finir avec les puces, vous avez deux options : la méthode naturelle (moins toxique, mais plus lente) et le traitement par produit antipuces (beaucoup plus efficace, mais à manipuler avec précaution).