Sélectionner une page

Comment en finir avec les règles douloureuses ?

24 Mai 2024

Les menstruations limitent la capacité de millions de femmes tous les jours. Elles affectent leurs quotidiens et leur qualité de vie. Vous avez également des douleurs menstruelles ? Voici toutes les astuces pour en finir avec les règles douloureuses. 

Changer son mode de vie pour en finir avec les règles douloureuses

Faites le plein de nourriture saine avant le début de vos règles. Votre régime doit contenir :

  • De l’oméga 3 dans les sardines et les saumons
  • Du calcium dans les produits laitiers
  • Du magnésium dans les noix et en complément alimentaire
  • De l’œstrogène végétal dans les huiles de tournesol, de lin et de sésame
  • De la vitamine E

Par contre, évitez le café et les sodas. Ce sont des excitants qui augmentent le stress et votre perception de la douleur. Hydratez-vous pendant vos règles. Une bonne hydratation permet de réduire les ballonnements et les maux liés à une dysménorrhée. 

Les exercices physiques préviennent les douleurs menstruelles. Le yoga et le footing stimulent la circulation sanguine. Vous aurez ainsi moins de crampes durant vos règles. En plus, le yoga couplé avec la méditation réduit le stress et facilite la relaxation musculaire.

Utiliser des remèdes naturels

La chaleur est la meilleure amie des femmes pendant une dysménorrhée. Appliquer une bouillotte sur l’abdomen est bénéfique pour les muscles utérins. Un bain chaud détend également le corps et soulage les crampes. 

La phytothérapie est aussi efficace pour les règles douloureuses. Les feuilles de framboisier et la grande camomille sont utilisées depuis des siècles pour soulager les douleurs liées aux menstruations. L’huile essentielle d’estragon a des propriétés antidouleurs très intéressantes. Vous pouvez l’utiliser pour masser le bas de votre ventre durant les crampes. 

Les techniques de la médecine traditionnelle chinoise sont aussi utilisées pour soulager les règles douloureuses. Elles stimulent des points stratégiques du corps pour améliorer la circulation sanguine. 

En finir avec les règles douloureuses avec des médicaments

Vous pouvez aussi prendre les anti-inflammatoires dès les premiers signes d’une règle douloureuse. Les plus utilisés sont : 

  • Le paracétamol
  • Les antispasmodiques
  • L’ibuprofène
  • Le flurbiprofène

Les aspirines peuvent provoquer une règle hémorragique. Ils sont donc déconseillés durant les menstruations. 

Les contraceptifs hormonaux éliminent les cycles menstruels. Le sang écoulé lors des menstruations est appelé saignement de privation. Les douleurs liées aux règles sont moins intenses sous contraception. Si les douleurs persistent, consultez un médecin. Les règles douloureuses peuvent indiquer d’autres problèmes de santé comme l’endométriose et le fibrome. 

En bref

La dysménorrhée fait souffrir des milliers de femmes tous les jours. Mais il existe de nombreuses méthodes pour en finir avec les règles douloureuses, ou au moins l’atténuer. Vous pouvez changer votre mode de vie ou bien utiliser des méthodes naturelles. Les traitements médicaux sont aussi possibles. Mais il vaut mieux consulter un professionnel au préalable