Comment en finir avec les ronflements ?
Les bourdonnements nocturnes sont perturbants pour l’entourage et le dormeur lui-même. Ils ne sont pas dangereux, mais peuvent nuire à la qualité du sommeil. Comment en finir avec les ronflements? La réponse dans cet article.
Comment arrêter de ronfler ?
Il existe plusieurs façons d’en finir avec les ronflements. Voici les plus efficaces :
Adopter une hygiène de vie plus saine
Une hygiène de vie plus équilibrée contribue à réduire les ronflements durant la nuit. Mais il ne s’agit toujours pas de grands changements, ou même d’une métamorphose brutale. Vous pouvez :
- Pratiquer des activités physiques régulièrement
- Baisser votre consommation d’alcool
- Arrêter de fumer
- Réduire la prise de sédatif
Dormir sur le côté
Votre manière de dormir permet de savoir si vous ronflez ou non. Dormir sur le dos favorise le ronflement. Au contraire, les positions latérales limitent ces bourdonnements nocturnes. La nuit, insérez quelque chose dans votre poche pour vous empêcher de dormir sur le dos.
Prévenir les éléments déclencheurs du ronflement
Les ronflements peuvent être déclenchés par une allergie. Il est conseillé de passer régulièrement l’aspirateur dans votre chambre à coucher, même sur le matelas et le canapé. La congestion nasale peut aussi être source de ronflements. Vous pouvez utiliser un spray nasal à base de cortisone pour soulager votre nez.
Utiliser des dispositifs anti-ronflements
Les dilatateurs nasaux, à introduire dans les narines, sont très efficaces en cas de congestion nasale. Il existe également des bandages anti-ronflements si vous respirez par la bouche durant le sommeil. Ce dispositif entoure votre menton, fermant ainsi votre bouche pour toute la nuit. Quelques personnes conseillent aussi l’utilisation des bagues d’acupuncture.
Consulter un médecin pour les cas les plus difficiles
Si les vrombissements nocturnes persistent, même avec ces conseils, il est préférable de consulter un médecin. Selon son diagnostic, il conseillera généralement les traitements suivants :
- Amygdalectomie
- Septoplastie
- Somnoplastie
- Vaporisation de l’oropharynx au laser CO2
- La ventilation spontanée en pression positive pour le syndrome d’apnée du sommeil
Quelles sont les causes du ronflement ?
Les ronflements trouvent leur origine principalement dans les voies respiratoires comme le nez, la luette, le pharynx et les amygdales. Lorsque les parois de l’un de ces organes se détendent et s’affaissent, le dormeur ronfle. Les parties affaissées vibrent au moment où l’air passe à l’intérieur lors de la respiration.
Certains troubles physiologiques peuvent favoriser le ronflement :
- L’obésité
- L’hyperactivité de la thyroïde
- L’hypertrophie des amygdales
- La congestion nasale
- La déviation du septum
Une mauvaise hygiène de vie peut aussi causer des ronflements. Les fumeurs et les dormeurs sous somnifères sont souvent affectés par des ronflements. Certaines recherches affirment aussi que le ronflement est héréditaire.
Conclusion
Les ronflements influent significativement sur la qualité de vie du dormeur et de son entourage. Ils connaissent plusieurs causes, notamment un problème des voies respiratoires. Mais cette nuisance peut être traitée avec de petites astuces, des gadgets, mais aussi des interventions chirurgicales.