Sélectionner une page

Comment en finir avec les souris dans la maison ?

10 Avr 2024

Invités indésirables dans nos foyers, les souris sont source de nombreux problèmes. Elles causent des dégâts matériels dans les fondations de la maison, dans les meubles et même les habits. Elles propagent également des maladies. Vous recherchez à en finir avec les souris dans la maison ? Nous avons testé pour vous les différentes méthodes pour y parvenir.

Les pièges de grand-mère pour en finir avec les souris dans la maison

Vous êtes adeptes des méthodes classiques et non toxiques ? Il va falloir mettre la main à la pâte. Il sera nécessaire de manipuler la souris capturée.

Fabriquer ou acheter des pièges à souris ?

Le piège à souris a l’avantage d’être facile à fabriquer avec les moyens du bord. Ces dispositifs doivent être utilisés en grand nombre pour être efficaces.

Heureusement, ils sont peu coûteux à l’achat. De plus, la plupart sont réutilisables après la capture d’une souris. Vous pouvez vous en procurer différents types disponibles sur le marché :

  • La tapette à souris
  • La souricière
  • Le piège à colle

Vous devez également vérifier régulièrement les pièges.

Choisir le bon appât

Choisissez le bon appât pour optimiser vos chances d’attraper ces rongeurs. Identifiez les aliments qui subissent le plus d’assauts dans votre cuisine ou garde-manger et utilisez-le contre les envahisseurs. Les aliments sucrés sont une valeur sûre : chocolat, beurre d’arachide, fruit séché, pâte à tartiner, etc.

Attention, le fromage ne marche que très rarement. De même pour les aliments sans odeurs particulières.

Où mettre les pièges ?

Bien placer vos pièges est primordial dans votre guerre contre les rongeurs. Ils doivent être positionnés idéalement au ras des murs. Les souris longent naturellement les murs pour se déplacer.

Vous avez déjà remarqué des traces de ces nuisibles à certains lieux précis ? Posez également quelques pièges à ces endroits stratégiques.

Enfin, changez régulièrement l’emplacement des pièges.

Et le chat ?

Il est vrai que les chats chassent naturellement les rongeurs. Tout comme certaines races de chiens. Mais parfois, leur présence n’empêche pas une infestation de s’installer.

Vous avez un animal de compagnie à la maison ? Évitez d’utiliser les pièges traditionnels ou les appâts empoisonnés. Préférez plutôt les répulsifs à souris. Ils sont beaucoup plus sécuritaires pour votre compagnon.

Les méthodes modernes pour en finir avec les souris dans la maison

En termes de répulsifs pour souris, un système à ultrason est le plus recommandé. Il ne présente aucun danger pour vous ou vos animaux de compagnie. Il tient les rongeurs éloignés de votre domicile.

Vérifiez tout de même le mode d’emploi de l’appareil. Certains modèles émettent des ultrasons désagréables pour nos petits amis à quatre pattes.

Si aucune de ces méthodes ne vous convient, optez pour l’intervention d’un exterminateur. Choisissez soigneusement le professionnalisme de votre prestataire pour éviter les arnaques.

En bref…

En finir avec les souris dans la maison peut être fait avec des méthodes traditionnelles ou modernes. Tapette à souris, piège à colle ou encore piège utilisant les ultrasons, les solutions sont nombreuses. Cependant, pour les infestations graves ou avancés, seul l’intervention d’un exterminateur professionnel permettra de résoudre définitivement le problème.