Sélectionner une page

Comment en finir avec les termites ?

03 Mai 2024

Une infestation de termites dans une maison représente un réel danger pour ses habitants. D’une part, elles causent des dommages importants dans les structures en bois de votre maison. Elles en fragilisent ainsi les fondations. D’autre part, les termites sont sources de problèmes de santé. Elles favorisent notamment la formation de moisissures et produisent une spore fongique allergène. 

Alors comment en finir avec les termites dans la maison ? Voyons ensemble quelques techniques ayant fait leurs preuves.

Les méthodes naturelles pour en finir avec les termites 

Vous disposez dans votre maison de quelques produits utiles pour en finir avec les termites.

L’eau de javel ou le borax, par exemple, tuent ces insectes au contact. Pour les utiliser, pulvérisez-les directement sur les zones infestées. Faites attention à ne pas asperger vos rideaux ou meubles si cela n’est pas nécessaire. L’eau de javel possède une propriété décolorante pour certaines surfaces. 

Les huiles essentielles sont aussi efficaces. L’huile d’orange, de girofle et de neem sont notamment utilisés dans le traitement naturel anti-termites. Il faut simplement les mélanger avec de l’eau et asperger les zones infestées. 

Les pièges à termites 

Comme pour d’autres insectes nuisibles, il existe sur le marché différents types de pièges à termites

  • Piège à appâts 
  • Piège à phéromones 
  • Piège électronique

L’avantage des pièges est qu’ils sont faciles à installer. De plus, ils agissent sans laisser de traces, ni visibles ni odorantes. Toutefois, ils n’agissent que sur les spécimens adultes et non sur les œufs ou les larves. Pour en finir avec les termites pour de bon, il faudra faire preuve de patience. Ils sont également peu efficaces si l’infestation est importante. 

Les produits anti-termites

Pour traiter une infestation de termites, les produits anti-termites sont radicaux. Ils doivent toutefois être manipulés avec beaucoup de précautions. Suivez scrupuleusement les consignes fournies par le fabricant avant emploi. 

  • Insecticides ou fongicides 
  • Répulsifs 
  • Régulateur de croissance 
  • Fumigène 

Traitement préventif du bois 

Les termites se reproduisent rapidement. Pour prévenir une nouvelle infestation, il est essentiel de prendre des précautions. Meubles, charpentes, tout ce qui est en bois doit être traité en profondeur pour venir à bout de tous les foyers potentiel. Ne vous fiez pas au simple vernis à appliquer sur le bois.

Faire appel à des professionnels en dernier recours 

Lorsqu’une infestation de termites tarde à être endiguée, elle devient une réelle menace pour l’habitation et ses occupants. Parfois, il est essentiel de faire appel à des professionnels pour en finir avec les termites. Cette méthode est de loin la plus efficace.

En bref …

De nombreuses méthodes naturelles telles que l’utilisation d’huile essentielle d’orange, de girofle ou de neem aident à en finir avec les termites. L’eau de javel ou le borax sont également efficaces. Bien sûr, vous pouvez opter pour les produits anti-termites du marché ou directement faire appel à un exterminateur de termites.