Comment en finir avec les verrues ?
Longtemps associées à la sorcellerie, les verrues sont encore aujourd’hui mal vues en société. Elles sont sources d’inconfort et d’embarras. Pour la plupart, elles sont inesthétiques et pourtant inoffensives. Il est tout de même préférable de les traiter pour éviter leur multiplication. Mais parmi toutes les solutions pour en finir avec les verrues, laquelle adopter ?
Comprendre l’origine des verrues pour mieux les traiter
Les verrues sont des excroissances cutanées causées par le virus du papillome humain (VPH). Le VPH se contracte par contact direct avec une peau infectée ou indirecte par le biais de vêtements prêtés ou les piscines publiques.
Il existe plusieurs types de verrues. Ils se différencient par leurs aspects et localisations :
Verrues vulgaires : Elles sont localisées sur les membres supérieurs.
Verrues plantaires : Elles apparaissent généralement sur la plante des pieds.
Verrues planes : Elles peuvent également apparaître sur les mains, mais se démarquent par leur aspect lisse et leur couleur chair.
Verrues génitales : Transmises sexuellement, elles affectent les organes génitaux.
Remèdes naturels pour en finir avec les verrues
Un traitement naturel de la verrue est une solution douce pour la peau. Étant causées par un virus, il est tout à fait normal de se tourner vers des remèdes antiviraux. Vous avez par exemple les huiles essentielles d’arbre de thé ou de citronnelle. Ces remèdes sont à appliquer directement sur l’excroissance.
Également connus pour leurs propriétés antivirales et asséchantes, le vinaigre de cidre et l’ail accélèrent la disparition des verrues.
Traitement médicalisé pour en finir avec les verrues
Les verrues sont des problèmes tellement courants que des médicaments de traitement sont disponibles en vente libre. Il vous suffit de demander à votre pharmacien. Il est généralement conseillé d’opter pour l’acide salicylique sous forme de pommade.
Il existe aussi des traitements bien plus rapides. Ils nécessitent néanmoins une consultation chez votre dermatologue pour voir lequel des traitements vous convient le mieux :
- Cryothérapie pour en finir avec les verrues par le froid
- Mini-chirurgie ou l’ablation de l’excroissance dans les cas graves ou résistants
- Laser
- Électrocoagulation
Bons à savoir pour un traitement réussi des verrues
Vous aurez tendance à vous débarrasser vous-même de la verrue. Mais la couper ou l’enlever pourrait aggraver la situation. Vous risquez une infection de la zone ou d’hériter de vilaines cicatrices. Au pire, le virus peut se propager sur d’autres parties de votre corps.
Pratiquez l’auto-traitement de manière réfléchie. Si la verrue persiste ou qu’elle semble s’aggraver, consultez immédiatement un dermatologue.
Faites attention à toujours soigner votre hygiène cutanée. Une fois qu’elles disparaissent, les verrues peuvent toujours revenir. Une plaie négligée, par exemple, facilite une nouvelle infection par le VPH.
Conclusion
Inesthétiques et parfois douloureuses, les verrues sont sources de gêne. Heureusement, les traitements médicaux sont en vente libre et les solutions naturelles faciles à adopter. Attention toutefois à consulter un spécialiste en cas de résistance ou d’aggravation.