Sélectionner une page

En finir avec les ballonnements

23 Nov 2023

Vous êtes-vous déjà senti tellement gonflé après un repas et désespéré de ne trouver aucune solution ? Un ballonnement peut alourdir tout votre corps et jouer sur votre humeur. Bien qu’il existe de nombreuses façons de prévenir les ballonnements, il vous arrive souvent de chercher une solution efficace avec effet immédiat.

Quelles sont les causes des ballonnements ?

Vous avez peut-être remarqué que votre ventre gonfle souvent. Parmi les causes des ballonnements, l’âge est un facteur important. Les ballonnements peuvent provenir de plusieurs sources, notamment d’un manque de fibres dans votre alimentation, du côlon irritable, ou simplement d’une intolérance à un aliment qui provoque une infection de l’intestin grêle. Si vos résultats à une coloscopie sont négatifs ; il est probable que vos ballonnements proviennent de constipation, l’une des principales raisons à la présence de gaz.

Il existe également de nombreux aliments qui peuvent déclencher des ballonnements. Les produits laitiers, le brocoli, les haricots, les lentilles et autres aliments riches en fibres, les édulcorants artificiels et les boissons gazeuses ne sont que quelques exemples.

 

Quels conseils anti-ballonnements vous conviennent le mieux ?

Il est important de connaître quelques solutions à ce phénomène et améliorer la digestion. Il est également nécessaire de traiter le problème avec beaucoup de confiance en soi : Lorsque nous ressentons un sentiment de contrôle sur quelque chose, notre système nerveux se détend.

 

Voici 9 façons de soulager les ballonnements.

 

Marche digestive : une solution contre les ballonnements

Quelques minutes d’exercice à faible impact, comme la marche, peuvent aider votre corps à digérer et à faire sortir l’air supplémentaire. La marche aide à renforcer les muscles de l’intestin et stimule le mouvement des déchets dans le côlon. Selon le docteur Smith, une marche de 10 à 15 minutes suffit. Une étude publiée dans Gastroenterology and Hepatology a conclu qu’une activité physique à court terme pourrait être efficace pour soulager les symptômes de ballonnements abdominaux.

 

La respiration diaphragmatique

Pour faciliter la respiration diaphragmatique, il est utile de ralentir votre respiration. Vous pouvez placer une main sur votre taille pour sentir l’abdomen monter et descendre, ce qui signifie que vous respirez à partir du diaphragme.

La respiration diaphragmatique ralentit la fréquence cardiaque, et active le système nerveux « repos et digestion ». Cela augmente la contraction et la relaxation des muscles de l’intestin et détend le corps.

 

Une source de chaleur

Essayez de placer une bouillotte ou une compresse sur votre ventre lorsque en vous allongeant sur le dos. Alternativement, prenez un bain chaud. La relaxation peut conduire au soulagement, selon le docteur Smith.

 

Un massage du ventre

Allongez-vous sur le dos et massez-vous légèrement le ventre pour aider à augmenter le péristaltisme, suggère Smith. Tracez votre côlon avec vos doigts. En commençant par le côté droit, massez sous les côtes, puis sur le côté gauche et au milieu. Une respiration lente peut soutenir l’exercice.

 

Un thé chaud à la camomille

Certaines herbes possèdent des propriétés carminatives (qui soulagent les gaz) et peuvent aider à faire sortir les gaz. La camomille est une plante médicinale et un antioxydant qui a longtemps été considéré comme un calmant nerveux ainsi qu’un relaxant digestif.

 

Les capsules d’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée se présente sous forme de petites capsules et permet d’éviter les brûlures d’estomac et de retarder la digestion. La menthe poivrée est un antispasmodique naturel qui peut aider les muscles à se détendre, selon le gastro-entérologue de l’UCLA Didi Mwengela, M.D. N’utilisez pas de menthe poivrée si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO), un problème digestif que l’herbe peut aggraver.

 

Une solution pharmaceutique

Les antiacides en vente libre tels que Alka-Seltzer Heartburn + Gas Relief ou Gas-X, peuvent aider à réduire les gaz dans votre corps. Il faut veiller à respecter les instructions du laboratoire et de bien l’utiliser comme indiqué dans la notice. Si les symptômes persistent, il est alors conseillé de voir un médecin. Ces produits ne sont pas des solutions à long terme.

 

Vérifier les effets secondaires de vos traitements en cours

Vous êtes sous traitement médical ? Le médicament que vous prenez est peut-être à l’origine de vos ballonnements. Les gaz et les ballonnements liés à la constipation sont un effet secondaire de nombreux médicaments. Consultez votre médecin pour déterminer si le médicament, la dose ou la façon dont vous le prenez provoque de la constipation, des gaz ou des ballonnements. Il peut s’agir d’un effet secondaire temporaire. Remarque : n’ajustez ni n’arrêtez aucun médicament sans consulter votre médecin.

 

Consultez un gastro-entérologue

En fonction de la cause de vos ballonnements, un gastro-entérologue (GI) devrait être en mesure de vous aider à atténuer leur gravité. Un spécialiste sera en mesure de vous prescrire des médicaments sur ordonnance tels que des antibiotiques, des antispasmodiques et des neuromodulateurs pour aider à traiter les symptômes et les affections sous-jacentes.

 

Conclusion

En finir avec les ballonnements demande une intervention professionnelle, d’un professionnel de la santé. Ne prenez surtout pas de médicaments ou autres compléments, sans avoir consulté votre médecin.