Sélectionner une page

Comment en finir avec les cafards ?

23 Fév 2024

Insectes nuisibles très répandus, les cafards envahissent généralement les cuisines et les espaces de stockage. Une fois qu’une infestation se déclare, réagissez rapidement pour l’endiguer.

Voici quelques idées qui vous seront très utiles pour en finir avec les cafards.

Comment identifier une infestation de cafards ?

Le début d’une infestation de cafards dans votre logement passe fréquemment inaperçu. Fuyant les sources de lumière, ces bestioles préfèrent les sombres recoins humides. Les cafards sortent rarement de leurs cachettes en pleine journée.

Très doués pour se cacher, ces insectes se reproduisent rapidement. Ils pondent leurs œufs dans les fissures et les interstices de vos murs ou plafond.

Si vous en croisez un, c’est que l’infestation est déjà bien avancée. Procédez rapidement à une inspection de votre logement. Repérer les traces de cafards :

  • Traces d’excréments de cafards dans vos tiroirs ou sur vos murs. Cela ressemble à s’y méprendre à du marc de café séché.
  • Une odeur fétide provenant de vos tiroirs et des recoins de votre maison
  • Des poches d’œufs (vides ou encore pleines) ou des mues de cafards

Les bons gestes pour en finir avec les cafards

Quelle que soit l’ampleur de l’infestation, un grand nettoyage est toujours la première étape pour en finir avec les cafards. Passez l’aspirateur dans les moindres recoins de votre domicile :

  • Placards
  • Tiroirs
  • Derrière les meubles
  • Dans tous les lieux de stockage
  • Sous les appareils électroménagers

Débarrassez-vous également des restes de nourriture ou mettez-les dans des récipients scellés. Bien sûr, les cafards sont omnivores. Ils se régalent autant de vos petits plats que de papiers ou de tissus. Toutefois, les restes les attirent plus facilement.

Gardez propre votre cuisine et salle à manger. Plan de travail, tables ou autre surface de préparation de vos repas doivent être soigneusement nettoyés après usage.

Si l’infestation s’avère très avancée (vous avez découvert plusieurs nids avec plusieurs spécimens adultes), faites appel à un professionnel.

Enfin, placez dans vos placards et tiroirs des produits naturels répulsifs pour les cafards.

Méthodes naturelles pour en finir avec les cafards

Il existe des produits naturels, facilement accessibles et très utiles pour éloigner les cafards hors de votre logement.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Ces produits du quotidien peuvent vous aider dans la lutte contre les cafards. Le vinaigre blanc sert à les chasser loin de votre garde-manger. C’est un répulsif naturel utilisé pour de nombreux insectes nuisibles. Il suffit d’en badigeonner régulièrement les accès de vos meubles ainsi que vos murs.

Le bicarbonate de soude, au contraire, attire les cafards lorsqu’il est mélangé avec du sucre. Le mélange les déshydrate et les élimine.

Le concombre

Bien heureusement, face aux nuisibles, la nature est votre alliée. Les cafards ne font pas exception. Le concombre par exemple contient une substance chimique que ces insectes adorent. Mettez-en quelques rondelles dans des endroits clés.

Les huiles essentielles

Un peu plus coûteuses, les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus citronné sont également des répulsifs naturels à cafards. L’avantage est qu’elles apportent une odeur bien plus plaisante.

Conclusion

La clé pour en finir avec les cafards réside dans la propreté de votre maison. Même si les cafards peuvent se nourrir d’à peu près tout ce qu’ils voient, c’est surtout la nourriture et la saleté qui les attirent. En plus des méthodes naturelles pour vous débarrasser des cafards, tâchez donc à avoir un intérieur propre et bien ranger.