Sélectionner une page

En finir avec les poux

01 Fév 2024

Au moins 2 enfants sur 10 contractent des poux chaque année. Ces petits parasites, contagieux, se propagent très rapidement. Ils infectent le cuir chevelu, mais également d’autres parties du corps. Ils causent non seulement des démangeaisons, mais aussi des irritations cutanées pour les peaux sensibles. Si vous vous retrouvez face à ce problème, voici quelques points à connaître pour en finir une bonne fois pour toutes avec les poux.

Comprendre le cycle de vie des poux pour en finir

Pour en finir avec les poux, il est essentiel de connaître leur mode de transmission, mais également leur cycle de vie.

Les poux ne se transmettent pas uniquement par un contact direct, de tête-à-tête. Une simple accolade avec un camarade infecté par des poux suffit à votre enfant pour en attraper. Toutefois, le partage de brosses à cheveux, de chapeaux, d’écharpes, d’oreillers ou même de vêtements contaminés mène au même résultat.

Pour qu’une infestation de poux commence, il ne suffit que d’une seule femelle adulte prête à pondre. Le pou a une fréquence de ponte de 4 à 6 œufs par jour. Vous pouvez aisément faire le calcul qu’au bout d’un mois, vos cheveux se retrouvent vite avec une infestation de poux bien avancée.

En finir avec les poux dès les premiers signes de présence

Il est difficile de repérer rapidement une infestation de poux avant qu’elle ne soit trop avancée. Certains signes précurseurs peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille si vous y prêtez attention.

Démangeaisons du cuir chevelu

  • Irritations cutanées autour du cou et des oreilles
  • Présence de lentes (œufs de poux) à la base des cheveux
  • Des méthodes et produits pour en finir avec les poux

Les poux sont des parasites tenaces. Dès les premiers signes de la présence de poux, il faut agir rapidement pour empêcher que l’infestation ne se propage davantage.

Sur le marché, vous pouvez trouver divers types de produits pharmaceutiques anti-poux :  

  • Shampoing
  • Lotion
  • Mousse
  • Spray

Ils agissent généralement sur les poux et les lentes de manière à les asphyxier. Ainsi, vous n’aurez besoin que d’une seule application pour en finir avec les poux. Respectez soigneusement les indications fournies sur la notice de votre produit. Renseignez-vous au préalable avant d’acheter un produit anti-poux. Certains d’entre eux, notamment les sprays, présentent des risques d’intolérance.

Il existe également des traitements naturels anti-poux tels que les huiles. Toutefois, ils sont peu efficaces contre les lentes. Ils nécessitent un traitement avec 2 à 3 applications espacées de quelques jours pour en finir avec l’infestation de poux.

Il est indiqué d’utiliser aussi un peigne anti-poux en complément de ces produits pour optimiser leur effet.

Prévention des poux

Pour éviter que l’infestation ne revienne, nettoyez soigneusement tous vêtements et objets susceptibles d’avoir été contaminés. Taies d’oreillers et vêtements doivent être lavés à une température d’au moins 50 °C. Peignes, brosses et accessoires pour cheveux sont à désinfecter avec un produit insecticide.

Surveillez également la chevelure de votre enfant de manière régulière pour vous assurer d’être débarrassé définitivement de l’infestation de poux.

Conclusion

Shampoing spécial, lotion, mousse ou spray, il existe sur le marché différents produits pour en finir avec les poux. L’important est de faire un traitement rapide, dès les premiers signes d’infestation. Pareillement, surveiller régulièrement les cheveux de vos enfants, vêtements et literie.