Comment en finir avec les taches noires ?
L’acné, les rougeurs, les éruptions cutanées ou encore les taches noires sont autant d’imperfections qui gâchent l’harmonie de votre teint. Nous verrons ces dernières plus en détail dans cet article. D’où viennent-elles ? Pour quel traitement opter pour en finir avec les taches noires ? Mettons les points sur les « i ».
D’où viennent les taches noires sur votre peau ?
Les tâches pigmentaires sont généralement de couleur brune ou presque noire. Ces tâches résultent d’une production, en excès, de mélanine. Elles apparaissent le plus souvent pour 3 principales raisons : l’âge, le désordre hormonal, la surexposition au soleil.
Elles sont aussi appelées taches de vieillesse ou tâches d’hyperpigmentation. Elles sont localisées sur les parties les plus exposées de notre corps :
- Le visage
- Le décolleté
- Le dos des mains
Quand les taches noires doivent-elles commencer à vous inquiéter ?
Vous devez porter votre attention sur certaines taches noires pouvant être le signe d’une mauvaise santé. Si vous remarquez des taches suspectes, il est préférable de consulter un dermatologue. Elles sont reconnaissables par leurs couleurs beaucoup plus foncées ou différentes des autres.
Les remèdes pour en finir avec les taches noires
Il existe des traitements pour ralentir leur apparition ou en finir avec les taches noires de manière définitive.
Traitements naturels contre les tâches pigmentaires
Les méthodes naturelles sont jugées plus douces que les traitements chimiques. Toutefois, elles ne sont pas moins efficaces.
Le jus de citron, par exemple, s’utilise comme exfoliant et éclaircissant pour la peau. Il doit être dilué avec de l’eau avant d’être appliqué, point par point, sur les taches noires. Laissez reposer le mélange 10 à 15 minutes, à l’abri des rayons de soleil.
L’aloe vera possède des vertus de régénération en plus d’être éclaircissant. Appliquer le gel d’aloès pur une fois par jour avec un petit massage aide à uniformiser votre teint.
Le curcuma est utilisé, dans de nombreux pays, pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Mélangez-le avec de l’eau, ou du lait, jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la et laissez reposer au moins 20 minutes avant de rincer. Réitérez l’expérience 3 fois par semaine.
Méthodes cosmétiques
Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux produits cosmétiques anti-tâches efficaces pour en finir avec les taches noires. Ils se présentent sous plusieurs formes :
- Pommade
- Sérum
- Savon
- Crème
Les produits cosmétiques sont à choisir en fonction de leurs actifs ainsi que de l’importance et de l’intensité de vos tâches pigmentaires.
Techniques esthétiques et dermatologiques pour en finir avec les taches noires
Pour les stades les plus avancés, un traitement esthétique peut être proposé en complément des méthodes traditionnelles.
- Le peeling dépigmentant
- La lumière pulsée
- Le laser pigmentaire
- La photothérapie dynamique
- La cryothérapie
Nous restons sciemment vagues sur ces dernières solutions pour en finir avec les taches noires. Elles nécessitent les conseils avisés d’un dermatologue pour déterminer le traitement le mieux adapté à votre peau.
Conclusion
Pour en finir avec les taches noires, vous avez les solutions naturelles, les méthodes cosmétiques et les traitements dermatologiques. Afin de déterminer la méthode qui convient le plus à votre peau, consulter un spécialiste est primordial. C’est d’ailleurs la première et meilleure chose à faire pour en finir définitivement avec les taches noires.