Comment en finir avec les boutons sur le visage ?
Pour une personne soucieuse de son image, un bouton sur le visage est source de gêne esthétique. Plus fréquents chez les femmes, le problème népargne pourtant pas certains hommes. Mais pourquoi apparaissent-ils et quelles méthodes utiliser pour en finir avec les boutons sur le visage ?
Comprendre l’origine des boutons sur le visage
Une production excessive de sébum par notre peau est à l’origine de la plupart des boutons sur le visage. Les pores se remplissent de sébum et de cellules mortes et finissent par s’obstruer.
Durant l’adolescence par exemple, le taux de testostérone grimpe en flèche. Ce qui stimule les glandes sébacées. Les boutons d’acné s’estompent généralement une fois l’âge ingrat passé. Toutefois, pour un cas sur deux, il arrive que les problèmes d’acné se poursuivent à l’âge adulte.
Il existe plusieurs types d’acné :
Les microkystes ou boutons blancs : Ils se présentent sous forme d’élévation solide et palpable de la peau. Ils ne contiennent pas de liquide, mais peuvent être assez douloureux.
Les comédons ouverts ou points noirs : Ils sont semblables à de petites saillies sombres visibles à la surface de la peau.
Les papules ou boutons rouges : Ce sont des boutons enflammés et charnus.
Les acnés hormonales : Chez la femme, les désordres hormonaux sont monnaies courantes. Ils sont dus à la grossesse, au cycle menstruel ou encore au stress.
Non traité, l’acné peut évoluer en pustules. Ce sont des boutons purulents causés par une infection.
En finir avec les boutons sur le visage étape par étape
Étape 1 : Bien nettoyer le visage
Une peau acnéique nécessite une grande précaution de nettoyage. Il faut surtout ne pas frotter les boutons. Vous risquez d’aggraver votre situation en les rendant plus visibles et plus douloureux.
Nettoyez votre peau deux fois par jour, pas plus. Le matin pour vous débarrasser des excès de sébum produits dans la nuit. Le soir pour purifier la peau des impuretés déposées durant la journée.
Évitez le nettoyage au savon qui agresse la peau. Optez plutôt pour un gel moussant à pH neutre. Pour un nettoyage sans rinçage, l’eau micellaire est une excellente alternative.
Étape 2 : Soins pour en finir avec les boutons sur le visage
Avant toute chose, il faut ouvrir les pores de la peau pour permettre aux soins de pénétrer plus profondément. Utilisez pour cela une compresse chaude sur les zones à traiter. Cela aide également à soulager la douleur et les inflammations.
Appliquez ensuite votre soin du visage. L’argile verte est recommandée pour assécher les gros boutons. Elle a des vertus cicatrisantes et adoucissantes. Pour les boutons purulents, utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé. Ses vertus antiseptiques sont idéales pour résorber les infections.
Pour finir le soin, rincez votre visage à l’eau tiède. Appliquez ensuite un glaçon ou une compresse froide pour refermer les pores.
Étape 3 : Faire attention à son alimentation
Pour en finir avec les boutons sur le visage de manière définitive, surveillez votre alimentation. Mangez sainement. Évitez les aliments trop gras.
Pour conclure
Les boutons sur le visage peuvent avoir différents origines et aspects. Pour les traiter au mieux, évitez les produits qui agressent la peau. Adoptez une routine adaptée et une bonne alimentation pour traiter les boutons en douceur.