Sélectionner une page

Comment en finir avec les poches sous les yeux ?

26 Juin 2024

Le regard est le reflet de l’âme, une fenêtre sur notre état intérieur. Que peut-on en déduire alors des regards cernés de poches sombres et gonflées ? Elles altèrent notre apparence et notre confiance en nous. Elles sont souvent associées à un état de fatigue ou un signe de vieillissement. Découvrons ensemble comment illuminer votre regard et en finir avec les poches sous les yeux.

Causes des poches sous les yeux

La fatigue n’est pas le seul facteur responsable des poches sous les yeux. Elles peuvent être le signe d’autres problèmes sous-jacents.

 

La génétique

Certaines personnes présentent une prédisposition génétique aux poches sous les yeux. Héritées des parents, elles apparaissent très tôt. À la moindre fatigue, les poches se gonflent.

 

Le vieillissement

Les poches, liées au vieillissement, n’apparaissent que plus tard, vers la trentaine. Elles sont la conséquence de l’affaiblissement des tissus cutanés. La peau perd son élasticité.

 

De mauvaises habitudes de vie

Notre mode de vie peut être à l’origine de la formation des poches sous les yeux.

  • Mauvaise alimentation (trop gras, trop salé, etc.)
  • Tabagisme
  • Manque de sommeil
  • État de stress continu

Des techniques simples pour en finir avec les poches sous les yeux

 

Un nouveau lifestyle

 

Tout commencer, manger des légumes et des fruits frais aide notre peau à garder son élasticité. Consommez en particulier des aliments riches en antioxydants tels que les légumes à feuilles vertes, les agrumes ou les baies.

Ensuite, la fatigue des yeux accentue l’apparence enflée des poches sous les yeux. Cela se constate notamment au réveil, après une mauvaise nuit de sommeil. Il est ainsi important d’adopter des heures de sommeil régulier.

Enfin, le stress est un élément aggravant des poches sous les yeux. C’est un sentiment dont il est difficile de se défaire. Toutefois, appliquer des techniques de gestion du stress est d’une grande aide. Pratiquez par exemple la médiation ou le yoga.

La compresse froide

 

Le froid peut aider à réduire l’inflammation et la taille des poches. Pour faire une compresse froide, vous avez le choix entre plusieurs options.

  • Le sachet de thé vert infusé :  Il a une vertu anti-inflammatoire et antioxydant. Utilisez-le sous forme de compresse froide pour resserrer les pores. Il aide ainsi à raffermir la peau autour des yeux.
  • Concombre et aloe vera : Mettez un carré de ces ingrédients au congélateur. Puis, appliquez-les sous les yeux pendant 10-15 minutes pour une hydratation et un apaisement supplémentaires.

L’auto-massage

 

Le massage facial est un moyen efficace de réduire les poches sous les yeux.

En enduisant votre crème hydratante habituelle, appliquez une légère pression autour des yeux. Étaler ainsi la crème en effectuant des mouvements circulaires, de l’arrêt du nez aux tempes.

Vous pouvez également utiliser des rouleaux de jade ou de quartz pour masser doucement la zone sous les yeux. Passez le rouleau un court instant au frigo pour ajouter un effet décongestionnant supplémentaire.

 

Pour conclure

 

Les poches sous les yeux viennent de divers facteurs. Vous avez notamment : la fatigue, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, etc. Pour les atténuer, appliquez des techniques simples et efficaces comme les compresses froides et les massages faciaux.